Déjà deux jours que les attentats du 13 novembre 2015 ont eu lieu. Et en parcourant les principaux journaux d’information sur internet, je suis tombé sur un article du New York Times, et plus particulièrement sur le commentaire suivant, en anglais :

France embodies everything religious zealots everywhere hate: enjoyment of life here on earth in a myriad little ways: a fragrant cup of coffee and buttery croissant in the morning,  beautiful women in short dresses smiling freely on the street, the smell of warm bread, a  bottle of wine shared with friends, a dab of perfume, children playing in the Luxembourg Gardens, the right not to believe in any god, not to worry about calories, to flirt and smoke and enjoy sex outside of marriage, to take vacations, to read any book you want, to go to school for free, to play, to laugh,  to argue, to make fun of prelates and politicians alike, to leave worrying about the afterlife to the dead. No country does life on earth better than the French.

Paris, we love you. We cry for you. You are mourning tonight, and we with you. We know you will laugh again, and sing again, and make love, and heal, because loving life is your essence. The forces of darkness will ebb. They will lose. They always do.

Je l’ai trouvé très intéressant et vous en propose donc une version traduite en français :

La France incarne tout ce que les fanatiques religieux, où u’ils se trouvent haîssent : le fait de profiter de la vie, là, sur Terre, et ce d’une multitude de façons différentes, que sont une tasse de café délicieusement parfumée avec un croissant au beurre le matin, de jolies femmes en jupe courte souriantes dans la rue, l’odeur du pain encore chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, une touche de parfum, des enfants qui jouent dans les Jardins du Luxembourg, le droit de ne croire en aucun dieu, le fait de ne pas se soucier des calories, un flirt, une cigrette ou une expérience sexuelle hors-mariage, le fait de prendre des vacances, de choisir ses lectures, aller à l’école gratuitement, s’amuser, rire, débattre, se moquer des prélats et des politiciens, laisser la question du ‘après la mort’ à ceux qui le sont.

Aucun pays ne profite mieux de la vie que les Français.

Paris, on t’aime. On pleure pour toi. Ce soir, tu es en deuil et nous avec toi. Nous savons que tu riras à nouveau, que tu chanteras à nouveau, que tu feras l’amour et guériras car aimer la vie est ton essence. Les forces du mal abdiqueront. Elles perdront. Elles perdent toujours.

Voilà ! J’espère que les Français de France retrouveront très vite un semblant de sérénité et que la raison l’emportera.

L’article original est ICI

コメントを残す

CAPTCHA